Les varices de petit bassin

Les varices pelviennes – ectasie des vaisseaux du système veineux du bassin, qui conduit à la perturbation des saignements internes et des organes génitaux externes. Manifeste de façon visible à l'extension de toutes les veines, accompagné par un œdème local, sensation de lourdeur et de la douleur sévère, saignement. La caractéristique des douleurs pelviennes, dysménorrhée, dyspareunie et d'autres symptômes. Les varices du bassin est diagnostiquée par l'examen gynécologique et une échographie, phlébographie, la TOMODENSITOMÉTRIE, la laparoscopie. Le Syndrome de traitement peut être conservateur (pilules, thérapie physique) ou chirurgical (embolisation de spécial veines, phlébectomie, etc.).

Informations générales

les varices de petit bassin

Les varices du bassin de la maladie des veines pelviennes associées à la violation de leurs architectonique et de la stagnation du sang veineux dans le bassin. Dans la littérature, les varices du bassin est également indiqué par les termes de "syndrome de la pléthore veineuse pelvienne", "varicocèle chez les femmes", "le syndrome de douleur pelvienne chronique". La prévalence des varices du bassin augmente avec l'âge: à partir de 19,4% chez les filles de moins de 17 ans à 80% chez les femmes en période de périménopause. Le plus souvent la pathologie des veines pelviennes est diagnostiqué au cours de la période de reproduction chez les patients dans le groupe d'âge des 25-45 ans. Dans la majorité des cas (80%) varices transformation affecte les veines ovariennes est extrêmement rare (1%) est observée dans les veines du ligament large de l'utérus. Selon les approches de la médecine moderne, le traitement des varices doit être effectuée non pas tant du point de vue de la gynécologie, mais surtout du point de vue de la phlébologie.

Causes des varices de petit bassin

La base de varices du bassin est considéré comme un tissu conjonctif dysplasie, qui se produit dans 35% des personnes en bonne santé. Cette condition est congénitale et est caractérisée par une diminution de la teneur de certains types de collagène contribue à la réduction de la résistance du tissu conjonctif, y compris le composant de la paroi de la cuve. Une manifestation extrême de cette pathologie peut être le sous-développement ou de l'absence de toute morphologiques composant de la paroi vasculaire. Lésions systémiques du tissu conjonctif en raison de la fréquente combinaison de varices de petit bassin maladie veineuse les veines des membres inférieurs et les hémorroïdes. En plus de tissu conjonctif, une certaine "débilitante" effet sur le tonus du système veineux du petit bassin chez la femme, les hormones sexuelles (principalement de la progestérone), et la thrombose des veines pelviennes.

Les facteurs qui augmentent le risque de varices du bassin, sont lourds de l'effort physique; travail, couplé avec la longue forcé présence en position debout ou assise, de la grossesse et de l'accouchement, le bassin, l'absence d'orgasme chez les femmes. Des maladies gynécologiques, l'influence la plus significative sur le développement de varices ont de l'endométriose, le prolapsus de l'utérus tumeurs de l'utérus et des ovaires, et des varices de l'utérus, etc. n'est Pas exclu de départ le rôle de la contraception hormonale et de la thérapie de remplacement d'hormone.

Classification des varices de petit bassin

Les varices du bassin peut se manifester sous deux formes: les varices de la vulve et du périnée syndrome, et pléthore veineuse. Plus de la moitié des cas, ces deux formes de provoquer et de se soutenir mutuellement. Isolé forte et périnéale souvent, les varices se produit à la suite de reflux de sang dans un récipient spécial avec une lésion de l'sexuels externes des veines et des affluents de la veine saphène interne. Trouvé dans 30% des femmes enceintes et après l'accouchement est enregistré depuis 2 à 10% des femmes. Le principal facteur déclenchant de varices du périnée et de la vulve est la pression de l'utérus en expansion sur l'iliaque et inférieur caval veines. Une condition préalable pour les varices du bassin effectue le reflux veineux dans les veines ovariennes.

Allouer 3 degrés de gravité des varices de petit bassin en tenant compte du diamètre et de la localisation de la maladie veineuse:

  • 1 degré – les vaisseaux sanguins ont un diamètre de 0,5 cm et alambiqué cours; la lésion peut avoir d'incidence sur le plexus veineux de du petit bassin;
  • Degré 2 – les vaisseaux sanguins ont un diamètre de 0,6-1 cm; les lésions peuvent transporter un total de caractères ou d'affecter l'ovaire plexus, ou d'autres veines, ou arqué veines du myomètre;
  • Grade 3 – les vaisseaux sanguins ont un diamètre de plus de 1 cm avec des veines variqueuses total type ou de type "trunk".

Les symptômes de varices de petit bassin

La base du tableau clinique de l'différents de varices est visible à l'œil l'extension de la maladie veineuse navires dans cette zone. Plaintes subjectives peuvent inclure des sensations de démangeaisons, inconfort, la lourdeur et la douleur grave dans la région des organes génitaux externes. Lors de l'examen peut révéler une enflure des lèvres. Peuvent participer spontanée ou post-traumatique hémorragie, souvent provoquées par les rapports sexuels ou lors de l'accouchement. En raison de l'amincissement de la paroi veineuse et de la haute pression dans les veines variqueuses arrêter cette hémorragie est associée à certaines difficultés. Une autre complication de varices cette localisation peut devenir aiguë thrombophlébite des veines du périnée. Dans ce scénario, vous l'expérience intense de la douleur, de la rougeur et gonflement de la peau du périnée. Les varices à devenir serré et douloureux au toucher. Développe syndrome hyperthermique augmentation de la température corporelle à 37,5-38,0 °C.

causes des varices de petit bassin

Une autre forme de varices pelviennes syndrome veineux pléthore peuvent donner un tableau clinique polymorphe, souvent pris pour inflammatoires, maladies gynécologiques, la colite, la cystite, la sciatique, etc. le Plus constant symptôme est la douleur dans le bas de l'abdomen, avec une intensité différente et le caractère et rayonnant. La plupart des patients décrire la sensation que douleurs, irradiant vers la région lombaire, de l'aine ou de l'entrejambe. Près de la moitié des femmes ayant des varices du bassin, marque le renforcement de la douleur dans la deuxième phase du cycle menstruel. Il arrive souvent que la douleur provoquée par les rapports sexuels, la position assise prolongée ou permanente, de l'activité physique. Pour le syndrome de pléthore veineuse du bassin est généralement la présence d'prononcé le syndrome prémenstruel, la dyspareunie, dysuric troubles.

Le diagnostic de varices de petit bassin

Le diagnostic de varices du bassin est constitué de la norme de l'examen pelvien, l'échographie de l'OMT et les veines des membres inférieurs, du bassin phlébographie, CT du bassin, la laparoscopie. Dans l'examen des patients avec une suspicion de varices devrait impliquer un gynécologue.

Lors de l'inspection des organes génitaux externes trouvé dilatation des veines superficielles dans la vulve et du périnée; quand vaginale étude a déterminé la cyanose des parois vaginales, des douleurs à la palpation de l'abdomen. Pour confirmer les varices permet échographie des organes pelviens, la plus instructive est l'échographie combiné TA+accès à la TV. L'étude ne fournit pas seulement une occasion d'identifier une pathologie organique, mais aussi en utilisant des ultrasons pour détecter les conglomérats de varices avec altération du flux sanguin, pathologiques reflux veineux. Selon l'échographie des vaisseaux sanguins est déterminé par la réduction de la pointe de vitesse du débit sanguin dans l'utérus et des veines iliaques internes. L'évaluation de l'état veineux du patient est recommandé d'effectuer l'échographie des veines des membres inférieurs.

Pour étudier la localisation et de la prévalence des varices des veines du pelvis, de l'état de la vanne du système veineux et anastomoses, de détection et de formation de caillots sanguins à l'aide de phlébographie. Le syndrome de pléthore veineuse peut être montré sélectif de la procédure impliquant l'injection de produit de contraste directement dans les veines ovariennes. Avec varices isolées utilisé contrastées veines du périnée. Actuellement, le changement vient x-ray CT des organes du petit bassin, n'ont pas moins d'importance diagnostique. Dans le cadre du diagnostic différentiel, ainsi que le manque d'informativité de ces méthodes, le recours à la laparoscopie diagnostique.

Traitement des varices de petit bassin

Au cours de la grossesse est possible uniquement symptomatique le traitement de varices du bassin. Recommandé de porter des bas de contention, des médicaments, sur la recommandation du chirurgien vasculaire. Dans II-III trimestre de la grossesse peut être un traitement de varices du périnée. Si en relation avec les varices il y a un risque élevé d'hémorragie pendant le travail spontané, le choix est fait en faveur de la coopérative de livraison.

Conservateur tactiques peuvent être efficaces dans les varices de 1 à 2 degrés. Cours de réception des préparations spéciales, les Ains, la thérapie par l'exercice, le contraste thermique douche, la normalisation des conditions de travail et de l'activité physique, la sélection des bas de contention et d'autres mesures peuvent ralentir la progression de varices et d'améliorer considérablement la santé. Au moment de la survenance de la ménométrorragie est affecté à une thérapie particulière. Dans certains cas, le patient peut demander l'aide d'un thérapeute.

Forte de syndrome de la douleur et variqueuse des veines du petit bassin 3 degrés sont une indication pour le traitement chirurgical de pathologie. Les méthodes modernes de la chirurgie mini-invasive inclure l'embolisation des veines ovariennes, qui sont effectuées sous contrôle spécial. Au cours de la chirurgie sous anesthésie locale dans la lumière du vaisseau introduction de matières ou installé une spirale spécial, résultant dans l'oblitération de l'/occlusion de la veine gonadique. Une alternative pourrait être la résection de veines avec un accès spécial ou leur endoscopique de l'écrêtage. Si la cause des varices est une maladie de l'utérus, est faite de plastique de son appareil ligamentaire.

Avec varices isolées peuvent être effectuées phlébectomie à l'entrejambe. L'opération est souvent complétée par une résection de la les petites ou les grandes lèvres. Dans le cas d'une combinaison de varices du périnée et des membres inférieurs ont montré une procédure spéciale.

La prévention des varices de petit bassin

la prévention des varices de petit bassin

Mesures préventives visant à réduire le risque d'apparition et de progression de varices du bassin, est réduit principalement à la normalisation de la vie. Dans cette ligne, le rôle principal appartient à l'exception de l'prolongée statique et l'exercice intense, la correction de l'alimentation (inclusion d'un grand nombre de fruits et de légumes), d'éviter l'alcool et le Tabagisme. Aux premiers signes de varices et thérapeutiques recommandées exercices de respiration, de porter des bas de contention, de prévention des cours d'un traitement conservateur. Dans ce cas, il est possible d'obtenir une rémission à long terme et d'améliorer la qualité de vie des patients.