La maladie variqueuse des membres inférieurs

La maladie variqueuse des membres inférieurs est extrêmement commun, et si le passé patients du médecin n'a plus, maintenant qu'il est assez affecte souvent les personnes âgées de 25 à 45. Ses symptômes, selon diverses statistiques, observée dans 66% des hommes et 90% des femmes de la population dans les pays développés. La maladie est progressive et peut être combiné avec l'insuffisance veineuse.

La maladie variqueuse des membres inférieurs est accompagné par une hypertrophie anormale des veines superficielles, qui est causée par une défaillance de les valvules veineuses, et est accompagné par une violation importante de l'hémodynamique. Dans l'avenir, cette pathologie peut être exacerbée par une thrombose, conduisant à une augmentation du risque de phlebothrombosis et d'embolie pulmonaire (ep).

Le mécanisme de développement

les varices des membres inférieurs

Le premier mécanisme dans le développement de cette pathologie des membres inférieurs veines est un dysfonctionnement de la les valvules veineuses, ce qui conduit à un reflux de sang. En conséquence, le ralentissement de la circulation sanguine de réagir avec les cellules endothéliales et des cellules sanguines blanches qui activent les processus inflammatoires dans la paroi de la cuve, qui se répand à travers le canal veineux. En parallèle à une inflammation de la perturbation des fonctions de la couche endothéliale des veines, et puis toutes les couches de la paroi veineuse.

En premier lieu, et de manière particulièrement aiguë de ce qui précède mentionné processus pathologiques est la soupape du système de la veine. Le premier est normalement la zone affectée de la charge max: à l'embouchure de la grande et les petites veines saphènes ou grands vaisseaux perforants. Dans l'avenir, en raison du débordement veineux se produit une hyperextension de la paroi veineuse, et le volume de sang veineux dans les vaisseaux veineux superficiel des membres inférieurs augmente. De plus, cela a dépassé le volume des flux à travers le système particulier pour les veines profondes et étendues. Ils se développe plus tard, la dilatation et de l'insuffisance de les valvules veineuses.

Ces changements pathologiques conduire à l'horizontale de reflux (reflux de sang dans le réseau veineux sous-cutané) et le travail de la pompe veineuse complètement perd de son efficacité. Pour développer de l'hypertension veineuse conduisant à l'insuffisance veineuse. Initialement, le patient de l'œdème, et puis à partir de la circulation sanguine dans les tissus mous et de pénétrer dans les cellules sanguines, ce qui résulte en une hyperpigmentation de la peau. Avec la progression de la maladie sur la surface de la peau apparaît trophique de l'ulcère, qui peut être compliquée par une infection secondaire.

Raisons

Les médecins point pour plusieurs raisons qui peuvent conduire à des troubles pathologiques dans le fonctionnement du système veineux. Ils sont divisés en deux groupes principaux:

  • I – une prédisposition génétique;
  • II – un certain nombre de raisons, en raison de l'influence de facteurs défavorables ou leur combinaison.

Une prédisposition génétique à des varices peut être déterminé à la fois pour les femmes et les hommes, malgré le fait que dans la plupart des cas, cette pathologie est observé chez les femmes. La maladie pendant une longue période ne se manifeste pas, mais dans certaines circonstances (par exemple, physique d'intensité de l'effort) est l'échec de la les valvules veineuses.

Les médecins à identifier un certain nombre de facteurs défavorables qui peuvent provoquer des varices:

  • déséquilibre hormonal;
  • âge;
  • le diabète sucré;
  • fréquentes de la constipation;
  • chirurgicales, de chirurgie ou de blessure;
  • hypercoagulabilité;
  • l'obésité;
  • la dépendance à l'alcool et le Tabagisme;
  • risques professionnels (charge élevée, longue forcé en position debout);
  • le port de la compression du corps de lin;
  • prolongée, le port de chaussures à talon haut;
  • la grossesse et l'accouchement;
  • constitutionnelle caractéristiques et les anomalies congénitales de l'appareil circulatoire;
  • séjour dans des conditions climatiques défavorables.

Les signes et les symptômes

Les varices dans la plupart des cas, se développe lentement et progressivement. Au début, elle se manifeste à quelques et des symptômes non spécifiques qui peuvent être regroupées dans un "syndrome de jambes lourdes":

  • une sensation de lourdeur dans les jambes;
  • la fatigue des jambes;
  • sensation de brûlure et de plénitude dans la région de veines;
  • la douleur;
  • occasionnel de l'enflure de la face arrière de la cheville et du pied, en augmentant le soir et disparaît après une nuit de sommeil.

Le principal et le premier signe d'une amorce de varices deviennent apparu sections cylindriques à une dilatation des veines superficielles. Ce symptôme est accompagné par de la fatigue des membres inférieurs, la gravure et les ballonnements dans la région de passage des veines et de la constante sensation de lourdeur dans les jambes. La dilatation des vaisseaux deviennent tour et de commencer à faire saillie au-dessus de la surface de la peau au niveau des pieds et de la jambe, et après une longue marche ou l'exercice intense, ils deviennent plus visibles. En outre, une personne peut être un gonflement, ce qui est particulièrement manifeste clairement dans la soirée, des chevilles, de la baisse de Shin et le dessus du pied. La nuit, le patient peut avoir des convulsions. Et dans les derniers stades de la maladie en raison de l'insuffisance de la circulation sanguine de la peau sur les pieds peuvent se détériorer.

Dans certains cas, les premiers signes de varices sont ne se manifeste que soi-disant "veines d'araignée" (la toile d'araignée veines variqueuses épaisseur ne dépasse pas 0,1 mm), et le patient pendant une longue période pas au courant du début de la maladie. Certaines femmes perçoivent ce problème comme un défaut esthétique, et les hommes ont tout simplement pas remarqué. Malgré l'absence de tout autre signe de varices est "veines d'araignée" sont la première et, dans certains cas, le seul symptôme de varices et de traitement chez le médecin, à ce stade de la maladie peut aider le patient à ralentir considérablement la progression de la pathologie veineuse.

Classification

les signes de la maladie variqueuse.

Le plus souvent, les médecins utilisent une forme de classification des varices, a proposé en 2000, qui prend en compte la forme de la maladie et le degré de l'insuffisance veineuse chronique:

  • I – voie intradermique ou dilatation segmentaire sans veino-veineuse reset;
  • II – segmentaire varices avec reflux dans la perforation et/ou veines superficielles;
  • III – une commune varices avec reflux dans la perforation ou de veines superficielles;
  • IV – les varices avec le reflux dans les veines profondes.

Les varices peuvent être:

  • la hausse – les veines commencent à changer pathologiquement du pied;
  • le revers de la médaille – le développement de varices commence avec la bouche de la grande veine saphène.

Aussi la détection des varices des jambes afin de déterminer les tactiques de traitement, il est important de tenir compte du degré de l'insuffisance veineuse chronique:

  • 0 – CVI none;
  • 1 – le patient a que le syndrome des "jambes lourdes";
  • 2 – le patient en passant présenter l'enflure;
  • 3 – le patient présente, avec la persistance de l'œdème, de l'eczéma, de l'Hypo - ou hyperpigmentation;
  • 4 – sur la surface des jambes formé trophique de l'ulcère.

Les Complications

Ulcères trophiques

Sur les premières étapes du développement de la maladie variqueuse porte une atteinte significative à la qualité de vie du patient et lui donne des moments désagréables sous la forme d'un notable problème esthétique. Dans l'avenir, avec la progression de la maladie, les membres peuvent être formés ulcères, qui sont souvent compliquées par une infection secondaire. Tout d'abord, sur la surface de la peau (généralement dans le tiers inférieur de la jambe) les domaines de l'amincissement, sec, dur et brillant surface. Plus tard, ils apparaissent zones d'hyperpigmentation et développe de petits ulcères, l'augmentation de la taille et de la prestation de la douleur. Dans l'avenir, ses bords deviennent de plus en plus dense, et le fond est couvert avec une touche de sale couleur et parfois des saignements. Avec des blessures minimes de ses frontières est augmenté de façon significative, et l'ulcère est infecté.

La thrombophlébite, thrombose

Au prématurée ou incorrecte traitement des varices des membres inférieurs peut être compliquée par une thrombose ou phlébite. Ces maladies surviennent soudainement et ne sont pas associés à l'influence de facteurs négatifs externes (par exemple, une activité physique intense). Le patient a une place importante et se propage rapidement à l'ensemble de l'œdème de la jambe, qui est accompagné par des douleurs intenses de l'expandeur de la nature. Dans certaines zones de la peau peuvent apparaître local de la douleur, de la rougeur ou de cyanose. Lorsque vous migrez un décollement de caillot de sang dans les vaisseaux sanguins des poumons peuvent développer cette complication sévère de la thrombose des membres inférieurs, embolie pulmonaire.

Diagnostic

Habituellement, le diagnostic est "la maladie variqueuse" devient évident pour le phlébologue à la première de l'examen du patient. Après avoir étudié les plaintes du patient, l'examen des membres inférieurs et de la tenue d'un certain nombre de l'échantillon, le médecin pourra vous prescrire une série d'études afin de confirmer le diagnostic et de déterminer les tactiques de traitement:

  • cliniques et biochimiques, analyse de sang;
  • ULTRASONS dopplerography;
  • la numérisation recto-verso;
  • occlusive pléthysmographie;
  • rheovasography;
  • phlébographie (attribué uniquement lorsque discutable indicateur de méthodes non invasives).

Traitement

Les principaux objectifs de traitement des varices des membres inférieurs visant à stabiliser et à la restauration de l'écoulement normal du sang veineux, l'amélioration de la qualité de vie du patient et de la prévention des complications causées par l'insuffisance veineuse. Mesures thérapeutiques peuvent inclure:

  • un traitement conservateur peut être utilisé dans les phases initiales de la maladie (lorsque les lésions de la peau des pieds n'a pas encore prononcé et la capacité de travail du patient est réduit modérément), dans la période postopératoire ou avec des contre-indications à un traitement chirurgical;
  • traitement chirurgical: prescrits pour des symptômes graves, ou dans les stades avancés de la maladie et peut être effectuée en utilisant des méthodes peu invasives ou par la chirurgie radicale.

Un traitement conservateur

le traitement des varices des jambes

Conservateur des méthodes de traitement des varices effectuer les activités suivantes:

  1. Réduire les facteurs de risque de progression de la maladie. Les Patients atteints de la maladie variqueuse et les personnes à risque accru de développer des varices, il est recommandé que le suivi en continu chez le médecin.
  2. Lutte contre la faiblesse. Les Patients qui n'ont pas de signes de phlébite ou thrombose, sont présentés de façon régulière, des séances de thérapie et de certaines activités visant le renforcement et la formation des veines des membres inférieurs. Intensité de l'exercice devrait être consultée avec votre médecin-kinésithérapeute. Un effet bénéfique sur l'état des vaisseaux des jambes: la marche, le Vélo, le Jogging, la natation. Ces patients sont invités à effectuer les exercices (à l'exception de ceux qui se lancent dans l'eau) en termes de compression supplémentaire créé un sous-vêtement spécial ou des élastiques. Avant la formation, le patient est recommandé de s'allonger pendant quelques minutes avec les jambes surélevées. Les Patients ayant des varices est contre-indiqué classes traumatique du pied sports: puissance différente de d'arts martiaux et sports associés à soulever des poids lourds, le ski, le tennis, le basket-ball, volley-ball, football.
  3. Thérapie de Compression. Pour la compression graduée de muscles, ce qui aide à éliminer la stagnation du sang et de normaliser la circulation veineuse, d'appliquer des bandages élastiques et des bas de compression de compression différentes classes. À 0 et de 1 degré de l'insuffisance veineuse chronique recommandé de tricot I-II classe 2 – classe II, 3 et 4 – II ou III (et dans les cas graves, grade IV). Selon l'étendue de la lésion, de veines, de thérapie de compression pour les varices des membres inférieurs peut être nommé limitée ou longue période de temps.
  4. La thérapie médicamenteuse. Les Patients ayant des varices des membres inférieurs, accompagné par 1 à 4 degré de l'insuffisance veineuse, montré un cours de médicaments. Il convient de rappeler que le but de la thérapie médicamenteuse peut être réalisée que par un médecin, parce que l'aveugle utilisation de médicaments ne peuvent pas soulager le patient de l'insuffisance veineuse et ne fera qu'aggraver la maladie. Avec adéquates et bien choisi le traitement médical et l'avis du médecin de thérapie de compression et de la thérapie physique, le patient sera en mesure de 3-4 semaines pour parvenir à l'élimination des symptômes cliniques, les complications et la compensation de l'insuffisance veineuse. Dans le schéma de la thérapie peut inclure de tels médicaments: les anti-agrégants plaquettaires, anticoagulants, anti-inflammatoires non stéroïdiens. Dans un complexe cours de la maladie et de la thrombose veineuse régime peut être complétée par des fonds spéciaux pour une utilisation locale, et le développement des ulcères veineux et leur infection avec des antibiotiques et la cicatrisation des plaies agents.
  5. Physiothérapie. Le complexe de procédures thérapeutiques pour les varices des membres inférieurs peut inclure une variété de traitements qui contribuent à la normalisation du tonus des parois des veines, la microcirculation, et la circulation de la lymphe. Pour ce faire, le patient peut être administré: local darsonvalization, la magnétothérapie, thérapie au laser, l'oxygénation hyperbare et hydro - et balnéothérapie (Générale et locale des bains d'eaux minérales, en revanche, de l'oxygène et de la perle de bains). En l'absence de contre-indications, le patient peut être montré au cours facile de massage qui doit être effectuée par un spécialiste ou par vous-même (après l'apprentissage d'une technique simple à partir d'une expérience de thérapeute en massage). De nombreux patients ayant des varices peuvent être de l'insuffisance des traitements communs comme la thérapie de sangsue.